Les infiltrations survenant après un épisode neigeux nécessitent un diagnostic rapide et précis pour éviter des dommages coûteux à la structure de votre habitation. La fonte de neige, contrairement à la pluie, peut créer des infiltrations spécifiques dues à l’accumulation prolongée d’eau et aux cycles gel-dégel qui fragilisent les matériaux de couverture. Un professionnel qualifié […]
Comment travaillent les couvreurs du Doubs (25) ?
Sans les conseils d'un spécialiste de votre région, qui maîtrise le style architectural du Doubs, vous peinerez à choisir le type de tuiles approprié. Ainsi, savoir rénover des tavaillons (tuiles en bois fendues) pour d'anciennes fermes et des maisons cossues en pans de bois ou pierres de Bourgogne, que l'on rencontre plus qu'ailleurs dans le massif du Jura, est une des spécificités des couvreurs de la région. Les couvreurs du massif du Jura utilisent historiquement les végétaux comme le bois, et les matériaux argileux tels que la terre cuite. La pose de couverture moderne emploie aussi bien la terre cuite que le PVC ou encore le bois.
Mais le choix des matériaux se fera aussi en fonction des caractéristiques météorologiques. Par exemple, la pluviométrie du Doubs est régulière toute l'année et son climat est assez froid en hiver. La région est aussi soumise à des vents de sud-sud-ouest. Dans cette région, votre confort sera nettement augmenté par des toitures capables de résister à ces conditions climatiques.
Enfin, certaines normes, comme celles dictées par les DTU ou les PLU, seront
également à prendre en compte.