Le renforcement d’une charpente de garage à structure béton nécessite un diagnostic complet des fissures et déformations existantes, ainsi qu’une attention particulière au taux d’humidité du bois utilisé pour les réparations. Les professionnels recommandent systématiquement de vérifier l’état des points d’ancrage et de dimensionner correctement les éléments de renfort comme les bastaings 63×175 en fonction […]
Moselle (57) : comment dénicher le charpentier parfait ?
La Moselle est soumise à un vent de nord-est qui peut entraîner des chutes de neige conséquentes en hiver. Par conséquent, les Mosellans ont plus de raisons de se procurer des charpentes avec une pente de toiture accentuée (pour éviter la surcharge de neige).
Le charpentier professionnel de votre région connaît bien les conditions climatiques en Moselle et pourra sélectionner les matériaux à utiliser pour votre habitation. Ainsi, les matériaux sont nombreux dans le travail de charpenterie. Historiquement, les essences de bois feuillus comme le chêne ou le hêtre sont les matières employées par les artisans du massif vosgien. Le charpentier moderne travaille le bois mais aussi l'aluminium ou encore l'acier.
Enfin, des normes locales encadrent les travaux de construction et impactent le métier du charpentier. Le PLU (plan local d’urbanisme) ou encore les DTU (documents techniques unifiés) fixent ainsi des réglementations précises quant à l’ajout d’un étage ou l’installation d’un balcon, par exemple.