Le renforcement d’une ferme de charpente requiert l’intervention de professionnels qualifiés, seuls à même d’évaluer correctement l’état de la structure et d’appliquer les solutions appropriées. Dans le domaine de la rénovation, ces travaux de consolidation, lorsqu’ils sont réalisés selon les règles de l’art, apportent aux propriétaires la tranquillité d’esprit face aux risques structurels et la […]
Dans les Hautes-Alpes (05), quels moyens utiliser pour dénicher votre charpentier ?
Point de vue climat dans les Hautes-Alpes, vous retrouvez une pluviométrie modérée toute l'année, et également un climat doux en hiver. Aussi, la région est balayée par le mistral. Le choix des matériaux de construction, en fonction des contraintes météorologiques de votre région, est déterminant afin de garantir l'étanchéité et la solidité de votre charpente. Les Haut-Alpins sont ainsi plus enclins que la moyenne du pays à disposer de charpentes avec une pente de toiture accentuée (afin d'éviter la surcharge de neige).
Il est important de maîtriser les conditions climatiques des Hautes-Alpes afin de développer des solutions adaptées et choisir les matériaux à utiliser pour votre logement. Pour des longères en tuffeau, granit ou briques il est important de savoir concevoir des charpentes apparentes. On en voit d'ailleurs beaucoup dans la région provençale. De nos jours, la charpenterie permet le travail de diverses matières comme le bois, ou l'acier ou encore l'aluminium. Les charpentiers de la région provençale emploient traditionnellement les essences de bois feuillus comme le chêne, ainsi que les bois résineux tels que le pin sylvestre.
Il est conseillé de s'assurer de la solidité des matériaux pour les charpentes. En effet, elles peuvent représenter un enjeu important dans la construction de votre logement. Pour assurer la sûreté et le confort de chacun, des réglementations à observer sont établies et il est primordial de se renseigner avant de commencer un projet. C'est pour cette raison qu'il faudra tenir compte des consignes sur la résistance du bois ou bien aux conditions d'obtention d'un permis de construire. Par exemple, le passage des conduits de fumée doit respecter le DTU 24.1.