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Qu'est-ce qu’un score NPS et comment est-il calculé ?

Qu’est-ce qu’un NPS ?

Le NPS (Net Promoter Score) mesure la satisfaction et la fidélité client. Il s'obtient en examinant l'évaluation fournie par les clients d’une entreprise qui attribuent une appréciation sur une échelle de 0 à 5, répartissant ainsi la clientèle en 3 groupes

  • Les Détracteurs (0 à 3,4) : les clients insatisfaits. Ils représentent un risque pour la réputation de l’entreprise.
  • Les Passifs (3,5 à 4,4) : les clients dont la satisfaction est mitigée. Leur engagement reste limité.
  • Les Promoteurs (4,5 à 5) : les ambassadeurs naturels d’une entreprise. Pleinement satisfaits et loyaux, ils n'hésitent pas à en vanter ses mérites.

Comment il est calculé ?

NPS :
% de promoteurs % de détracteurs
Il est déterminé sur une échelle allant de –100 à +100.

NB : Les passifs sont exclus du calcul afin de mettre l'accent sur les opinions tranchées : celles qui généreront du bouche-à-oreille (favorable ou défavorable).

Exemple concret

Sur 100 avis : 50 promoteurs, 30 détracteurs, 20 passifs.
Promoteurs = 50%
Détracteurs = 30%

NPS = +20(50-30)

Obtenir un résultat positif est encourageant, mais l'essentiel réside dans l'évolution de cet indicateur au fil du temps et sa position par rapport aux références d’un secteur d'activité.