Une toiture optimisée constitue votre première ligne de défense contre les vagues de chaleur estivales. Grâce à l’isolation thermique adaptée, aux membranes thermo-réflectives ou à la technique du sarking, vous pouvez réduire la température intérieure jusqu’à 8°C sans recourir à une climatisation excessive. Un diagnostic thermique réalisé par un professionnel certifié vous orientera vers les […]
Couvertures ou pare-vapeur : comment entrer en contact avec un couvreur pour tous vos travaux en Charente-Maritime (17) ?
La connaissance du style architectural en Charente-Maritime est un avantage pour dénicher des réponses adaptées et choisir le type de tuiles approprié. Il est incontournable d'être capable de poser des toitures en ardoise notamment pour des maisons à colombages, basques, basses et de plain-pied en brique, pierre de taille ou pierre blonde, que l'on retrouve plus qu'ailleurs dans les bas plateaux. Les matériaux argileux comme la terre cuite sont les matériaux traditionnellement utilisés par les couvreurs des bas plateaux. Le couvreur moderne travaille la terre cuite comme les végétaux (pour les toitures végétalisées) ou le shingle.
En Charente-Maritime (faisant partie de la nouvelle région Nouvelle-Aquitaine), région soumise à des vents d'ouest réguliers, l'hiver laisse place à un climat doux et la pluviométrie est assez importante au cours de l'année. On remarque donc que les Charentais ont de façon plus régulière des toitures capables de résister à des conditions climatiques variées, en comparaison avec le reste de la population. Le choix de la composition de la toiture ne pourra bien se faire sans prendre en considération ces informations, pour maximiser la solidité et l'étanchéité de votre couverture.
Les toitures peuvent être un point d'infiltration, ce qui implique qu'il faut prendre en considération les caractéristiques des matériaux et des composants. Pour la sécurité et le confort de tous, il faut se conformer à un certain nombre de réglementations. Ainsi, vous devrez faire attention aux règles régissant la performance énergétique ou également à la ventilation de la couverture. Les normes pour les panneaux photovoltaïques sont à suivre, elles sont fixées dans le Plan Local d'Urbanisme, à titre d'exemple.