Une toiture optimisée constitue votre première ligne de défense contre les vagues de chaleur estivales. Grâce à l’isolation thermique adaptée, aux membranes thermo-réflectives ou à la technique du sarking, vous pouvez réduire la température intérieure jusqu’à 8°C sans recourir à une climatisation excessive. Un diagnostic thermique réalisé par un professionnel certifié vous orientera vers les […]
Hautes-Pyrénées (65) : sur quels critères s'appuyer pour dénicher le couvreur idéal ?
Dans les Hautes-Pyrénées (faisant partie de la nouvelle région Occitanie), région soumise à des rafales de tramontane, l'hiver laisse place à un climat doux et la pluviométrie est assez importante au cours de l'année. Par conséquent on rencontre beaucoup de foyers avec des toitures en pente et pouvant supporter le poids de la neige dans les Hautes-Pyrénées. Le choix de la composition de la toiture ne pourra bien se faire sans prendre en compte ces informations, pour maximiser la solidité et l'étanchéité de votre couverture.
Pas de place pour le hasard : un couvreur qui maîtrisera les caractéristiques de votre région saura choisir le type de tuiles approprié. Le style architectural des Hautes-Pyrénées doit être pris en considération ! Il est nécessaire de pouvoir entretenir des génoises de toit par exemple, pour des maisons vigneronnes, des mas ou des bastides en pierres sèches ou en torchis que l'on retrouve énormément dans le massif des Pyrénées. Le couvreur contemporain utilise la terre cuite mais aussi le bois ou le PVC. Traditionnellement, les matériaux argileux comme la terre cuite "nature" ou la terre cuite sont employés par les artisans du massif des Pyrénées.
Afin d'empêcher que les toitures soient un point d'infiltration, il faut prendre en considération les caractéristiques des matériaux et des composants. Si vous voulez que vos projets se passent dans les meilleures conditions, il faut vous attacher au respect de plusieurs normes. Pensez donc aux consignes liées à l'étanchéité et aux règles régissant la performance énergétique. Pour un exemple plus spécifique, sachez que les normes fixées dans les DTU, documents dictant les règles architecturales et d'urbanisme, sont à respecter.