Une toiture optimisée constitue votre première ligne de défense contre les vagues de chaleur estivales. Grâce à l’isolation thermique adaptée, aux membranes thermo-réflectives ou à la technique du sarking, vous pouvez réduire la température intérieure jusqu’à 8°C sans recourir à une climatisation excessive. Un diagnostic thermique réalisé par un professionnel certifié vous orientera vers les […]
Comment dénicher aisément le couvreur idéal en Midi-Pyrénées ?
L'hiver en Midi-Pyrénées (appartenant à la nouvelle région Occitanie) est doux et la pluviométrie, à l'année, assez importante. Il est donc naturel que des toitures en pente et pouvant supporter le poids de la neige soient très courantes dans les foyers des Occitans. Pensez à bien tenir compte des contraintes météorologiques de votre région pour le choix de la composition de la toiture. En effet, c'est ce qui vous permettra de garantir la solidité et l'étanchéité de votre couverture.
Faute de recommandations d'un spécialiste de votre région, qui maîtrise le style architectural en Midi-Pyrénées, vous peinerez à choisir le type de tuiles approprié. Pour des maisons vigneronnes, des mas ou des bastides en pierres sèches ou en torchis il est nécessaire de savoir rénover des génoises de toit. On en retrouve d'ailleurs beaucoup dans le massif des Pyrénées. Les matériaux argileux tels que la terre cuite "nature" ou la terre cuite sont les matériaux privilégiés par les professionnels du massif des Pyrénées. De façon générale, les couvreurs contemporains utilisent aussi bien la terre cuite que le métal ou le PVC.
La sûreté et le confort de tous sont assurés par diverses réglementations, qu'il faut connaître avant de débuter tout projet. Ainsi, il convient de faire attention à la ventilation de la couverture ou également aux consignes liées à l'étanchéité. Par exemple, les normes fixées dans les DTU, documents dictant les règles architecturales et d'urbanisme, sont à respecter.