Une toiture optimisée constitue votre première ligne de défense contre les vagues de chaleur estivales. Grâce à l’isolation thermique adaptée, aux membranes thermo-réflectives ou à la technique du sarking, vous pouvez réduire la température intérieure jusqu’à 8°C sans recourir à une climatisation excessive. Un diagnostic thermique réalisé par un professionnel certifié vous orientera vers les […]
Territoire de Belfort (90) : sur quels aspects s'appuyer pour trouver le couvreur rêvé ?
Sans le coup de pouce d'un professionnel de votre région, il sera plus difficile de choisir le type de tuiles approprié et de dénicher des méthodes pour votre logement en accord avec le style architectural du Territoire de Belfort. Pour d'anciennes fermes et des maisons cossues en pans de bois ou pierres de Bourgogne il est nécessaire de savoir rénover des tavaillons (tuiles en bois fendues). On en rencontre d'ailleurs énormément dans le massif du Jura. Le couvreur du massif du Jura emploie traditionnellement les matériaux argileux comme la terre cuite sans oublier les végétaux tels que le bois. Le couvreur moderne utilise toutefois la terre cuite, autant que les végétaux (pour les toitures végétalisées) ou le shingle.
Concernant le climat dans le Territoire de Belfort (appartenant à la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté), vous devez vous attendre à une pluviométrie régulière à l'année et à un hiver assez froid. La région est aussi soumise à des vents de sud-sud-ouest. Donc posséder des toitures capables de résister à des conditions climatiques variées est grandement conseillé ! Afin d'assurer la protection de l'édifice concerné contre les intempéries, il vous faut prendre en considération ces renseignements pour le choix de la composition de la toiture.
Notez que les toitures peuvent être un lieu de fuite. Par conséquent, il convient de prendre en considération les caractéristiques des matériaux et des composants. Le bon respect des réglementations est une partie fondamentale de tout projet : elles sont définies pour la sécurité et le confort de tous, c'est pourquoi il est important de les prendre en compte. Vous devrez ainsi veiller aux règles régissant la performance énergétique ou également aux consignes liées à l'étanchéité. Pour un exemple plus précis, le passage des conduits de fumée doit respecter le DTU 24.1.