Une toiture optimisée constitue votre première ligne de défense contre les vagues de chaleur estivales. Grâce à l’isolation thermique adaptée, aux membranes thermo-réflectives ou à la technique du sarking, vous pouvez réduire la température intérieure jusqu’à 8°C sans recourir à une climatisation excessive. Un diagnostic thermique réalisé par un professionnel certifié vous orientera vers les […]
Velux ou solins... quelles ressources utiliser pour trouver le couvreur parfait pour vos travaux ?
Il est important de contacter un expert de votre région qui saura prévoir le style architectural des Alpes-Maritimes et choisir le type de tuiles approprié pour votre domicile. Pour des longères en tuffeau, granit ou briques, que l'on retrouve particulièrement dans la région provençale, il est important de savoir rénover des tuiles romanes, à l'aspect galbé. Les artisans de la région provençale emploient historiquement les matériaux argileux tels que la terre cuite "nature" ou la terre cuite. Le couvreur moderne travaille aussi bien la terre cuite que les végétaux (pour les toitures végétalisées) ou encore l'ardoise.
Les Alpes-Maritimes sont un territoire balayé par le mistral et réputé pour sa pluviométrie annuelle modérée et son climat doux en hiver. Par conséquent, par rapport au reste du pays, les Maralpins ont plus de raisons de s'équiper de toitures composées de matériaux isolants. Pensez à bien prendre en compte les contraintes climatiques de votre région pour le choix de la composition de la toiture. En effet, c'est ce qui vous permettra de garantir la solidité et l'étanchéité de votre couverture.
Notez que les toitures peuvent être un lieu de fuite. De ce fait, il convient de prendre en considération les caractéristiques des matériaux et des composants. Au lancement de votre projet, il faudra faire attention aux règles régissant la performance énergétique et à la ventilation de la couverture : autant de réglementations qui sont établies pour le confort et la sécurité de chacun. Il est donc bon de savoir que les normes pour les panneaux photovoltaïques sont à suivre, elles sont fixées dans le Plan Local d'Urbanisme.