Une toiture optimisée constitue votre première ligne de défense contre les vagues de chaleur estivales. Grâce à l’isolation thermique adaptée, aux membranes thermo-réflectives ou à la technique du sarking, vous pouvez réduire la température intérieure jusqu’à 8°C sans recourir à une climatisation excessive. Un diagnostic thermique réalisé par un professionnel certifié vous orientera vers les […]
Couvreur dans l'Indre (36) : quelles options pour trouver le bon professionnel ?
Sans connaître le style architectural de l'Indre, comment choisir le type de tuiles approprié pour les travaux de votre domicile ? Faites appel à un spécialiste de votre région ! Il est nécessaire d'être capable de poser des tuiles à emboîtement par exemple, pour des fermes et des gentilhommières en tuffeau et autres pierres que l'on retrouve beaucoup dans les berges de la Loire. Les couvreurs des berges de la Loire utilisent historiquement des roches comme l'ardoise. L'artisan moderne, lui, peut autant employer le zinc ou les végétaux (pour les toitures végétalisées) que la terre cuite.
En plus d'avoir des hivers relativement froids et d'être soumise à des vents de sud-ouest, l'Indre (nouvelle région Centre-Val de Loire) est caractérisée par une pluviométrie annuelle peu importante. On remarque ainsi que les Indrois possèdent de façon plus régulière des toitures capables de résister à des conditions climatiques variées, comparé au reste de la population. Le choix de la composition de la toiture ne doit pas se faire à la légère : sans prendre en considération ces paramètres, la solidité et l'étanchéité de votre couverture ne seront pas garanties.
Étant donné que les toitures peuvent représenter un lieu de fuite, il vaut mieux prendre en considération les caractéristiques des matériaux et des composants. Le bon respect des normes est une part fondamentale de tout projet : elles sont établies pour la sécurité et le confort de tous, c'est pourquoi il est important de les prendre en compte. Vous devrez donc être attentif aux règles régissant la performance énergétique ou bien aux consignes liées à l'étanchéité. Pour un exemple plus précis, les normes fixées dans les DTU, documents dictant les règles architecturales et d'urbanisme, sont à respecter.