Une toiture optimisée constitue votre première ligne de défense contre les vagues de chaleur estivales. Grâce à l’isolation thermique adaptée, aux membranes thermo-réflectives ou à la technique du sarking, vous pouvez réduire la température intérieure jusqu’à 8°C sans recourir à une climatisation excessive. Un diagnostic thermique réalisé par un professionnel certifié vous orientera vers les […]
Solins ou velux... quelles ressources utiliser pour trouver le couvreur idéal pour vos travaux ?
Prendre en compte le style architectural en Bretagne n'est pas nécessairement simple. L'aide d'un expert étant en mesure de choisir le type de tuiles approprié peut s'avérer nécessaire. Pour des malouinières, maisons côtières et maisons de pêcheurs en schiste et granit ou en silex, que l'on retrouve particulièrement dans le Massif armoricain, il est important d'être capable de poser des tuiles allant du rose pâle au brun. Dans la couverture du Massif armoricain, l'accent est porté sur les roches telles que l'ardoise et les matériaux argileux comme la terre cuite. Il s'agit des matériaux privilégiés par les artisans, même si les couvreurs modernes emploient aussi bien la terre cuite que l'ardoise ou encore les végétaux (pour les toitures végétalisées).
La météo de la Bretagne est marquée par un hiver relativement froid et une pluviométrie assez importante durant l'année. La région est aussi soumise à des vents de nord-ouest. On remarque donc que les Bretons ont de façon plus fréquente des toitures résistantes pouvant supporter des vents forts, comparé au reste de la population. La protection de l'édifice concerné contre les intempéries dépend de la prise en considération des contraintes climatiques pour le choix de la composition de la toiture.
Afin d'empêcher que les toitures soient un point d'infiltration, il faut prendre en considération les caractéristiques des matériaux et des composants. Afin d'assurer la sûreté et le confort de chacun, des réglementations à respecter sont définies et il est primordial de se renseigner avant de débuter un projet. C'est pour cette raison que vous devrez faire attention aux règles régissant la performance énergétique ou également aux consignes liées à l'étanchéité. À titre d'exemple, les normes du Plan Local d'Urbanisme sont à suivre pour les panneaux solaires.