Une toiture optimisée constitue votre première ligne de défense contre les vagues de chaleur estivales. Grâce à l’isolation thermique adaptée, aux membranes thermo-réflectives ou à la technique du sarking, vous pouvez réduire la température intérieure jusqu’à 8°C sans recourir à une climatisation excessive. Un diagnostic thermique réalisé par un professionnel certifié vous orientera vers les […]
Comment recourir au couvreur pour vos travaux en Côte-d'Or (21) ?
La Côte-d'Or, faisant partie de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté, est un territoire réputé pour sa pluviométrie annuelle forte et sa météo assez froide en hiver. On remarque donc que les Côte-d'Oriens possèdent de façon plus fréquente des toitures en pente et pouvant supporter le poids de la neige, en comparaison avec le reste de la population. Il est primordial de prendre en compte ces conditions météorologiques pour le choix de la composition de la toiture. Autrement, la protection de l'édifice concerné contre les intempéries sera impactée.
La maîtrise du style architectural en Côte-d'Or est un avantage pour dénicher des solutions adéquates et choisir le type de tuiles approprié. Des anciennes fermes et des maisons cossues en pans de bois ou pierres de Bourgogne que l'on voit plus qu'ailleurs dans les plateaux bourguignons imposent de savoir rénover des tuiles vernissées multicolores. Les végétaux tels que le bois ainsi que les matériaux argileux comme la terre cuite sont les matières privilégiées par les professionnels des plateaux bourguignons. De façon générale, les couvreurs contemporains utilisent aussi bien la terre cuite que les végétaux (pour les toitures végétalisées) ou le shingle.
En ce qui concerne les toitures, il vaut mieux prendre en considération les caractéristiques des matériaux et des composants car elles peuvent être un lieu de fuite. Des normes ont été définies pour la sûreté et le confort de chacun, et il faudra les prendre en considération. Il convient de prendre garde aux règles régissant la performance énergétique ou bien à la ventilation de la couverture. À titre d'illustration, les normes du Plan Local d'Urbanisme sont à suivre pour les panneaux solaires.