Une toiture optimisée constitue votre première ligne de défense contre les vagues de chaleur estivales. Grâce à l’isolation thermique adaptée, aux membranes thermo-réflectives ou à la technique du sarking, vous pouvez réduire la température intérieure jusqu’à 8°C sans recourir à une climatisation excessive. Un diagnostic thermique réalisé par un professionnel certifié vous orientera vers les […]
Auvergne : sur quels critères s'appuyer pour dénicher le couvreur parfait ?
Qu'en est-il de la météo en Auvergne (appartenant à la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes) ? La pluviométrie annuelle de cette région est modérée et l'hiver y est froid ! En conséquence, des toitures en pente et pouvant supporter le poids de la neige sont des alliés non négligeables dans les foyers de l'Auvergne. Il n'y a pas de secret pour garantir la solidité et l'étanchéité de votre couverture : pensez aux conditions climatiques de votre région pour le choix de la composition de la toiture.
Il faut maîtriser le style architectural en Auvergne afin de développer des solutions adaptées et choisir le type de tuiles approprié pour votre domicile. Pour des chalets ou des fermes anciennes en bois ou en pierres dorées que l'on rencontre beaucoup dans le Massif central et qui ont des caractéristiques bien particulières, il est important de savoir rénover des toits en lauze. Traditionnellement, les roches telles que l'ardoise ou la roche plate volcanique, et les végétaux comme le bois, sont les matières travaillées par les artisans du Massif central. Le couvreur moderne utilise la terre cuite mais aussi le zinc ou encore le PVC.
Par prévention, prendre en considération les caractéristiques des matériaux et des composants est préférable pour les toitures car ces installations peuvent constituer un point d'infiltration. Si vous voulez que vos projets se déroulent dans les meilleures dispositions, il faut vous attacher au respect de plusieurs normes. Pensez donc aux consignes liées à l'étanchéité ou bien à la ventilation de la couverture. Pour un exemple plus précis, sachez que les normes fixées dans les DTU, documents dictant les règles architecturales et d'urbanisme, sont à respecter.