Le renforcement d’une ferme de charpente requiert l’intervention de professionnels qualifiés, seuls à même d’évaluer correctement l’état de la structure et d’appliquer les solutions appropriées. Dans le domaine de la rénovation, ces travaux de consolidation, lorsqu’ils sont réalisés selon les règles de l’art, apportent aux propriétaires la tranquillité d’esprit face aux risques structurels et la […]
Un charpentier dans la Loire (42) pour tous vos travaux : éléments de fixation ou pannes sablières, vers quel professionnelle se tourner ?
Concernant le climat dans la Loire (appartenant à la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes), il vous faudra vous attendre à une pluviométrie modérée à l'année et à un hiver plutôt froid. La région est également soumise à des vents du nord. Si vous ne prenez pas en considération ces informations dans le choix des matériaux de construction, vous ne pourrez garantir l'étanchéité et la solidité de votre charpente. Il est donc naturel que des charpentes avec une pente de toiture accentuée (afin d'éviter la surcharge de neige) soient très courantes dans les foyers des Ligériens.
Les conditions climatiques de la Loire requièrent la mise en place de solutions spécifiques. L'aide d'un spécialiste à même de choisir les matériaux à utiliser peut être précieuse. Savoir rénover des ossatures en bois est indispensable pour des chalets ou des fermes anciennes en bois, que l'on rencontre plus qu'autre part dans la région rhônalpine. Le charpentier de la région rhônalpine emploie historiquement les bois feuillus tels que le hêtre mais aussi les bois résineux comme le sapin ou l'épicéa. Le charpentier contemporain utilise toutefois le bois, autant que l'acier ou encore l'aluminium.
Il est conseillé de s'assurer de la solidité des matériaux pour les charpentes. En effet, elles peuvent constituer un enjeu important dans la construction de votre logement. Pour la sûreté et le confort de chacun, il convient de se conformer à un certain nombre de normes. Par conséquent, il faudra faire attention aux conditions d'obtention d'un permis de construire ou également aux règles liées aux connecteurs et aux fixations (qui jouent un rôle essentiel dans les constructions en bois). Les normes fixées dans les DTU, documents dictant les règles architecturales et d'urbanisme, sont à respecter, par exemple.