Le renforcement d’une ferme de charpente requiert l’intervention de professionnels qualifiés, seuls à même d’évaluer correctement l’état de la structure et d’appliquer les solutions appropriées. Dans le domaine de la rénovation, ces travaux de consolidation, lorsqu’ils sont réalisés selon les règles de l’art, apportent aux propriétaires la tranquillité d’esprit face aux risques structurels et la […]
Solives ou éléments de fixation... quelles ressources utiliser pour dénicher le charpentier parfait pour vos travaux ?
Aller voir un spécialiste de votre région est recommandé : connaissant les conditions climatiques de la Somme, il saura choisir les matériaux à utiliser pour votre domicile. Pour des chalets ou des mas en torchis que l'on voit énormément dans les plaines picardes et qui ont des caractéristiques bien spécifiques, il est important de savoir concevoir des ossatures en bois. Le travail des essences de bois feuillus comme le frêne ou le chêne se fait historiquement dans la charpenterie en bois des plaines picardes. Les charpentiers modernes emploient le bois comme l'aluminium ou l'acier.
Point de vue météo dans la Somme (appartenant à la nouvelle région Hauts-de-France), vous retrouvez une pluviométrie assez significative toute l'année, et également un climat froid en hiver. Pour assurer l'étanchéité et la solidité de votre charpente, prenez en considération ces contraintes climatiques dans le choix des matériaux de construction. Les Samariens sont ainsi plus enclins que la moyenne nationale à disposer de charpentes capables de s'adapter à des conditions climatiques variées.
Les charpentes étant quelquefois un enjeu important dans la construction de votre logement, il est important de s'assurer de la solidité des matériaux. Différentes réglementations, qu'elles soient propres aux conditions d'obtention d'un permis de construire ou bien aux consignes sur la résistance du bois ou autres, doivent être prises en compte. Loin d'être une contrainte, elles servent à garantir la sûreté et le confort de tous. Ainsi, sachez par exemple que les règles fixées dans le Plan Local d'Urbanisme sont à suivre pour les panneaux solaires.