Le renforcement d’une ferme de charpente requiert l’intervention de professionnels qualifiés, seuls à même d’évaluer correctement l’état de la structure et d’appliquer les solutions appropriées. Dans le domaine de la rénovation, ces travaux de consolidation, lorsqu’ils sont réalisés selon les règles de l’art, apportent aux propriétaires la tranquillité d’esprit face aux risques structurels et la […]
Comment faire appel au charpentier pour vos travaux en Loire-Atlantique (44) ?
En termes de climat en Loire-Atlantique, vous retrouvez une pluviométrie modérée toute l'année, et également un climat doux en hiver. Si vous souhaitez assurer l'étanchéité et la solidité de votre charpente, nous vous recommandons de prendre en considération les conditions météorologiques de votre région pour le choix des matériaux de construction. Donc avoir des charpentes capables de s'adapter à des conditions climatiques variées est grandement conseillé !
Faute de recommandations d'un spécialiste de votre région, qui maîtrise les conditions climatiques en Loire-Atlantique, vous aurez du mal à choisir les matériaux à utiliser. Il est incontournable de savoir concevoir des charpentes de grande longueur en bois notamment pour des longères, chaumières ou maisons à colombages en brique, en torchis ou en craie, que l'on voit plus qu'ailleurs dans les berges de la Loire. À notre époque, la charpenterie permet le travail de divers matériaux comme le bois, ou bien l'aluminium ou encore l'acier. Les charpentiers des berges de la Loire utilisent traditionnellement les essences de bois résineux comme le pin maritime, et les essences de bois feuillus telles que le chêne.
Il est recommandé de s'assurer de la solidité des matériaux car les charpentes peuvent constituer un enjeu important dans la construction de votre logement. Que cela soit pour garantir la sécurité ou le confort de chacun, des réglementations sont établies. Prenez soin de bien les prendre en compte dès le lancement de votre projet et faites attention aux conditions d'obtention d'un permis de construire et aux règles liées aux connecteurs et aux fixations (qui jouent un rôle essentiel dans les constructions en bois). Par exemple, le passage des conduits de fumée doit respecter le DTU 24.1.