Le renforcement d’une ferme de charpente requiert l’intervention de professionnels qualifiés, seuls à même d’évaluer correctement l’état de la structure et d’appliquer les solutions appropriées. Dans le domaine de la rénovation, ces travaux de consolidation, lorsqu’ils sont réalisés selon les règles de l’art, apportent aux propriétaires la tranquillité d’esprit face aux risques structurels et la […]
Comment dénicher un charpentier dans le Pas-de-Calais (62) pour vos travaux ?
L'hiver dans le Pas-de-Calais (faisant partie de la nouvelle région Hauts-de-France) est froid et la pluviométrie, à l'année, assez significative. Pas de secret, afin d'assurer l'étanchéité et la solidité de votre charpente, on doit généralement prendre en compte le choix des matériaux de construction. Ne pas réfléchir aux conditions climatiques peut s'avérer très dommageable ! De ce fait, comparativement au reste du pays, les Pas-de-Calaisiens ont plus de raisons de se procurer des charpentes capables de s'adapter à des conditions climatiques variées.
Faites appel à un expert de votre région pour réaliser vos travaux. Il saura choisir les matériaux à utiliser et trouver des techniques adaptées aux conditions climatiques du Pas-de-Calais. Pour des longères, chaumières ou maisons à colombages en brique, en torchis ou en craie il est important de savoir concevoir des charpentes de grande longueur en bois. On en voit d'ailleurs énormément dans les plaines maritimes. Le charpentier contemporain travaille le bois mais aussi le béton ou encore l'acier. La charpenterie en bois des plaines maritimes emploie historiquement les bois feuillus comme le chêne ou le frêne.
Étant donné que les charpentes peuvent être un enjeu important dans la construction de votre logement, il est mieux d'être attentif à s'assurer de la solidité des matériaux. Pour la sûreté et le confort de chacun, il faut respecter un certain nombre de réglementations. Par conséquent, il faudra prêter attention aux conditions d'obtention d'un permis de construire et aux consignes sur la résistance du bois. Les règles fixées dans le Plan Local d'Urbanisme sont à suivre pour les panneaux solaires, à titre d'illustration.