Le renforcement d’une ferme de charpente requiert l’intervention de professionnels qualifiés, seuls à même d’évaluer correctement l’état de la structure et d’appliquer les solutions appropriées. Dans le domaine de la rénovation, ces travaux de consolidation, lorsqu’ils sont réalisés selon les règles de l’art, apportent aux propriétaires la tranquillité d’esprit face aux risques structurels et la […]
Où dénicher des professionnels pour vos travaux de charpente dans le Lot (46) ?
Afin d'obtenir un travail qualitatif dans votre logement, faites appel à un spécialiste de votre région : il est primordial de trouver des méthodes en accord avec les conditions climatiques du Lot et de choisir les matériaux à utiliser. Pour des maisons vigneronnes, des mas ou des bastides en pierres sèches ou en torchis que l'on voit beaucoup dans le massif des Pyrénées et qui ont des caractéristiques bien spécifiques, il est important d'être capable d'installer des charpentes traditionnelles en bois. Les artisans du massif des Pyrénées ont historiquement tendance à employer les essences de bois feuillus comme le chêne ou le hêtre et les arbres et arbustes fruitiers tels que le châtaignier. La charpenterie moderne travaille aussi bien l'aluminium ou l'acier que le bois.
Point de vue climat dans le Lot (faisant partie de la nouvelle région Occitanie), vous trouvez une pluviométrie assez importante toute l'année, ainsi qu'un climat doux en hiver. Aussi, la région est soumise à des rafales de tramontane. Le choix des matériaux de construction requiert de tenir compte des contraintes climatiques de votre secteur. De cette manière, vous vous assurerez l'étanchéité et la solidité de votre charpente. Par conséquent on rencontre quantité de foyers avec des charpentes avec une pente de toiture accentuée (afin d'éviter la surcharge de neige) dans le Lot.
Dans les installations qui peuvent constituer un enjeu important dans la construction de votre logement figurent les charpentes. Ainsi, s'assurer de la solidité des matériaux est conseillé. Pour garantir la sécurité et le confort de tous, des réglementations à observer sont établies et il est essentiel de se renseigner avant de commencer un projet. C'est pour cette raison que vous devrez faire attention aux consignes sur la résistance du bois ou également aux conditions d'obtention d'un permis de construire. Par exemple, le passage des conduits de fumée doit respecter le DTU 24.1.