Le renforcement d’une ferme de charpente requiert l’intervention de professionnels qualifiés, seuls à même d’évaluer correctement l’état de la structure et d’appliquer les solutions appropriées. Dans le domaine de la rénovation, ces travaux de consolidation, lorsqu’ils sont réalisés selon les règles de l’art, apportent aux propriétaires la tranquillité d’esprit face aux risques structurels et la […]
Poutres ou goussets... quelles ressources utiliser pour trouver le charpentier idéal pour vos travaux ?
En Haute-Vienne (faisant partie de la nouvelle région Nouvelle-Aquitaine), l'hiver laisse place à un climat assez froid et la pluviométrie est assez importante durant l'année. Pour s'assurer de l'étanchéité et la solidité de votre charpente, pas de secret ! Vous devez penser aux contraintes climatiques de votre région pour le choix des matériaux de construction. Par conséquent, par rapport au reste du pays, les Haut-Viennois ont plus de raisons de s'équiper de charpentes capables de s'adapter à des conditions climatiques variées.
Un spécialiste de votre région saura choisir les matériaux à utiliser et suggérer des solutions adaptées aux conditions climatiques en Haute-Vienne. Il est essentiel de savoir concevoir des charpentes de grande longueur en bois notamment pour des maisons à colombages, basques, basses et de plain-pied en brique, pierre de taille ou pierre blonde, que l'on voit plus qu'ailleurs dans le bassin de la Loire. Historiquement, la charpenterie en bois du bassin de la Loire se concentre sur l'utilisation des arbres et arbustes fruitiers comme le châtaignier, et des essences de bois résineux telles que le pin maritime. Quant aux charpentiers modernes, ils utilisent le bois autant que l'acier ou encore l'aluminium ! Pour tout projet, des normes existent et sont à prendre en considération afin de garantir la sûreté et le confort de chacun. Il faudra donc bien penser à prêter attention aux règles liées aux connecteurs et aux fixations (qui jouent un rôle essentiel dans les constructions en bois) et aux consignes sur la résistance du bois. Par exemple, les normes fixées dans les DTU, documents dictant les règles architecturales et d'urbanisme, sont à respecter.