Le renforcement d’une ferme de charpente requiert l’intervention de professionnels qualifiés, seuls à même d’évaluer correctement l’état de la structure et d’appliquer les solutions appropriées. Dans le domaine de la rénovation, ces travaux de consolidation, lorsqu’ils sont réalisés selon les règles de l’art, apportent aux propriétaires la tranquillité d’esprit face aux risques structurels et la […]
Un charpentier dans le Limousin pour tous vos travaux : solives ou connecteurs, vers quel professionnelle se tourner ?
Un hiver assez froid et une pluviométrie assez importante toute l'année : voilà le climat dans le Limousin (faisant partie de la nouvelle région Nouvelle-Aquitaine). Il est recommandé de vraiment réfléchir à ces contraintes climatiques en ce qui concerne le choix des matériaux de construction. Cela vous assurera l'étanchéité et la solidité de votre charpente. Donc posséder des charpentes capables de s'adapter à des conditions climatiques variées est fortement conseillé !
Pour choisir les matériaux à utiliser dans votre domicile et s'ajuster aux conditions climatiques du Limousin, rien de mieux qu'un charpentier qui connaît les caractéristiques propres à votre région. Pour des maisons à colombages, basques, basses et de plain-pied en brique, pierre de taille ou pierre blonde il est indispensable de savoir concevoir des charpentes de grande longueur en bois. On en retrouve d'ailleurs beaucoup dans le bassin de la Loire. Les arbres et arbustes fruitiers tels que le châtaignier et les essences de bois feuillus comme le chêne sont les matériaux préférés par les artisans du bassin de la Loire. De façon générale, les charpentiers modernes travaillent aussi bien le bois que l'aluminium ou encore l'acier. Des normes ont été définies pour la sécurité et le confort de chacun, et vous devrez les prendre en considération. Il faut prendre garde aux consignes sur la résistance du bois et aux conditions d'obtention d'un permis de construire. À titre d'exemple, le passage des conduits de fumée doit respecter le DTU 24.1.