Le renforcement d’une ferme de charpente requiert l’intervention de professionnels qualifiés, seuls à même d’évaluer correctement l’état de la structure et d’appliquer les solutions appropriées. Dans le domaine de la rénovation, ces travaux de consolidation, lorsqu’ils sont réalisés selon les règles de l’art, apportent aux propriétaires la tranquillité d’esprit face aux risques structurels et la […]
Arêtiers ou pannes sablières… comment procéder pour trouver un charpentier dans l'Aude (11) ?
L'Aude (faisant partie de la nouvelle région Occitanie) est un territoire soumis à un vent d'ouest à nord-est et caractérisé par une pluviométrie annuelle peu importante et par un climat doux en hiver. Il est important de tenir compte de ces informations pour le choix des matériaux de construction si vous souhaitez vous assurer l'étanchéité et la solidité de votre charpente. Dans cette région, votre niveau de confort sera considérablement amélioré par des charpentes à l'isolation renforcée, particulièrement pour les aménagements sous combles.
Demander l'intervention d'un spécialiste pour les travaux de votre domicile est recommandé : choisir les matériaux à utiliser pour pouvoir répondre aux conditions climatiques de l'Aude n'est pas faisable par n'importe qui. Il est courant de voir des maisons vigneronnes, des mas ou des bastides en pierres sèches ou en torchis dans cette région méditerranéenne et pour ces derniers, il est important de savoir concevoir des charpentes traditionnelles en bois. Historiquement, les charpentiers de cette région méditerranéenne emploient les arbres et arbustes fruitiers tels que le châtaignier, ainsi que les bois feuillus comme le chêne ou le hêtre. Les professionnels modernes, eux, utilisent le bois mais aussi le béton ou l'aluminium.
Les charpentes étant parfois un enjeu important dans la construction de votre logement, il est nécessaire de s'assurer de la solidité des matériaux. Pour que soient garantis le confort et la sûreté de chacun, il existe diverses normes. Il faut prendre soin de bien les respecter et donc prendre garde aux conditions d'obtention d'un permis de construire ainsi qu'aux consignes sur la résistance du bois. Par exemple, il est bon de savoir que les normes fixées dans les DTU, documents dictant les règles architecturales et d'urbanisme, sont à respecter.