Le renforcement d’une charpente de garage à structure béton nécessite un diagnostic complet des fissures et déformations existantes, ainsi qu’une attention particulière au taux d’humidité du bois utilisé pour les réparations. Les professionnels recommandent systématiquement de vérifier l’état des points d’ancrage et de dimensionner correctement les éléments de renfort comme les bastaings 63×175 en fonction […]
Comment contacter un charpentier en Haute-Normandie ?
L'hiver en Haute-Normandie est clément. Concernant la pluviométrie, elle est assez significative pendant l'année. Le territoire est aussi soumis à des vents d'ouest réguliers. Le choix des matériaux de construction ne doit pas se faire à la légère : faute de prendre en compte ces paramètres, l'étanchéité et la solidité de votre charpente ne seront pas garanties. Les Normands sont ainsi plus enclins que la moyenne nationale à posséder des charpentes capables de résister à des vents forts.
Pour choisir les matériaux à utiliser dans votre domicile, il est nécessaire de recourir aux services d'un professionnel de votre région, qui connaîtra les solutions appropriées pour les conditions climatiques en Haute-Normandie. Il est commun de rencontrer des longères, des maisons à colombages ou des chaumières en calcaire, torchis, brique ou encore en grès dans le bocage normand et pour celles-ci, il est important d'être capable d'installer des charpentes de grande longueur en bois. À l'heure actuelle, la charpenterie permet le travail de divers matériaux comme le bois, ou bien le béton ou l'aluminium. Les charpentiers du bocage normand emploient historiquement les bois feuillus tels que le chêne ou le hêtre. La sûreté et le confort de chacun sont assurés par différentes réglementations, qu'il faut connaître avant de commencer tout projet. Ainsi, il convient de faire attention aux conditions d'obtention d'un permis de construire ainsi qu'aux consignes sur la résistance du bois. Par exemple, le passage des conduits de fumée doit respecter le DTU 24.1.