Le renforcement d’une ferme de charpente requiert l’intervention de professionnels qualifiés, seuls à même d’évaluer correctement l’état de la structure et d’appliquer les solutions appropriées. Dans le domaine de la rénovation, ces travaux de consolidation, lorsqu’ils sont réalisés selon les règles de l’art, apportent aux propriétaires la tranquillité d’esprit face aux risques structurels et la […]
Comment recourir au charpentier pour vos travaux dans le Territoire de Belfort (90) ?
La météo du Territoire de Belfort (appartenant à la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté) est caractérisée par un hiver assez froid et une pluviométrie assez importante durant l'année. La région est également soumise à des vents de sud-sud-ouest. Ces conditions météorologiques ne doivent pas être négligées au moment du choix des matériaux de construction si vous désirez garantir l'étanchéité et la solidité de votre charpente. Donc posséder des charpentes capables de s'adapter à des conditions climatiques variées est fortement conseillé !
Les conditions climatiques du Territoire de Belfort requièrent la mise en place de réponses précises. L'intervention d'un spécialiste à même de choisir les matériaux à utiliser peut s'avérer importante. Pour d'anciennes fermes et des maisons cossues en pans de bois ou pierres de Bourgogne, que l'on peut notamment voir dans le massif du Jura, il est nécessaire de savoir concevoir des charpentes anciennes en bois. Les charpentiers du massif du Jura utilisent tout autant le bois que l'aluminium ou encore l'acier. Traditionnellement, ils emploient des essences de bois résineux comme l'épicéa et des bois feuillus tels que le hêtre ou le chêne.
Beaucoup d'installations peuvent représenter un enjeu important dans la construction de votre logement, et c'est le cas des charpentes. De fait, mieux vaut s'assurer de la solidité des matériaux. Pour que soient assurés le confort et la sécurité de tous, il existe différentes normes. Il faut prendre soin de bien les respecter et donc prendre garde aux conditions d'obtention d'un permis de construire et aux consignes sur la résistance du bois. Par exemple, il est important de savoir que le passage des conduits de fumée doit respecter le DTU 24.1.