Le renforcement d’une ferme de charpente requiert l’intervention de professionnels qualifiés, seuls à même d’évaluer correctement l’état de la structure et d’appliquer les solutions appropriées. Dans le domaine de la rénovation, ces travaux de consolidation, lorsqu’ils sont réalisés selon les règles de l’art, apportent aux propriétaires la tranquillité d’esprit face aux risques structurels et la […]
Comment contacter un charpentier en Martinique (972) ?
Sans maîtriser les conditions climatiques en Martinique, comment choisir les matériaux à utiliser pour les travaux de votre logement ? Faites appel à un spécialiste de votre région ! Plus qu'ailleurs on retrouve des cases créoles colorées en bois dans l'archipel martiniquais et pour ces dernières il est essentiel de savoir rénover des charpentes à deux pans. Les professionnels de cet archipel des Caraïbes ont historiquement tendance à utiliser les arbres et arbustes exotiques tels que le mahogany ou le gommier blanc. La charpenterie moderne emploie aussi bien l'acier ou encore le béton que le bois.
En Martinique, vous retrouverez une météo soumise aux alizés et douce pendant la saison sèche, ainsi qu'une pluviométrie variable à l'année. Le choix des matériaux de construction, au regard des contraintes climatiques de votre secteur, est important pour s'assurer l'étanchéité et la solidité de votre charpente. Il est donc normal que des charpentes à l'isolation renforcée, particulièrement pour les aménagements sous combles soient très fréquentes dans les foyers des Martiniquais.
Afin d'empêcher que les charpentes soient un enjeu important dans la construction de votre logement, il faut s'assurer de la solidité des matériaux. Des réglementations ont été définies pour la sûreté et le confort de tous, et il faudra les prendre en compte. Il faut faire attention aux conditions d'obtention d'un permis de construire ou bien aux règles liées aux connecteurs et aux fixations (qui jouent un rôle essentiel dans les constructions en bois). À titre d'illustration, les règles fixées dans le Plan Local d'Urbanisme sont à suivre pour les panneaux solaires.