Le renforcement d’une ferme de charpente requiert l’intervention de professionnels qualifiés, seuls à même d’évaluer correctement l’état de la structure et d’appliquer les solutions appropriées. Dans le domaine de la rénovation, ces travaux de consolidation, lorsqu’ils sont réalisés selon les règles de l’art, apportent aux propriétaires la tranquillité d’esprit face aux risques structurels et la […]
Éléments de fixation ou goussets... quelles ressources utiliser pour trouver le charpentier idéal pour vos travaux ?
Un spécialiste de votre région se devrait d'être votre interlocuteur prioritaire. Sans lui, comment choisir les matériaux à utiliser ? Et comment concevoir des solutions répondant aux conditions climatiques des Alpes-Maritimes ? Pour des longères en tuffeau, granit ou briques il est indispensable d'être capable d'installer des charpentes apparentes. On en rencontre d'ailleurs beaucoup dans la région provençale. Les artisans de la région provençale ont traditionnellement tendance à utiliser les bois feuillus comme le chêne ainsi que les essences de bois résineux telles que le pin sylvestre. La charpenterie moderne travaille aussi bien l'acier ou encore le béton que le bois.
Dans les Alpes-Maritimes, région balayée par le mistral, attendez-vous à une pluviométrie modérée toute l'année et un climat doux en hiver. Le choix des matériaux de construction ne pourra bien se faire sans prendre en compte ces renseignements, pour optimiser l'étanchéité et la solidité de votre charpente. Il est ainsi recommandé de se munir de charpentes avec une pente de toiture accentuée (afin d'éviter la surcharge de neige) dans cette région.
Les charpentes peuvent représenter un enjeu important dans la construction de votre logement. Il est alors conseillé de s'assurer de la solidité des matériaux. Au démarrage de votre chantier, il faudra faire attention aux règles liées aux connecteurs et aux fixations (qui jouent un rôle essentiel dans les constructions en bois) ou bien aux consignes sur la résistance du bois : tout autant de réglementations qui sont définies pour le confort et la sûreté de chacun. Il est donc important de savoir que les normes fixées dans les DTU, documents dictant les règles architecturales et d'urbanisme, sont à respecter.