Le renforcement d’une ferme de charpente requiert l’intervention de professionnels qualifiés, seuls à même d’évaluer correctement l’état de la structure et d’appliquer les solutions appropriées. Dans le domaine de la rénovation, ces travaux de consolidation, lorsqu’ils sont réalisés selon les règles de l’art, apportent aux propriétaires la tranquillité d’esprit face aux risques structurels et la […]
Ossatures ou goussets… comment procéder pour dénicher un charpentier dans la Marne (51) ?
Dans la Marne, région soumise à un vent de nord-est, attendez-vous à une pluviométrie assez significative toute l'année et un climat assez froid en hiver. Ces contraintes météorologiques doivent être prises en compte dans le choix des matériaux de construction. C'est essentiel pour s'assurer de l'étanchéité et la solidité de votre charpente ! Dans cette région, votre confort sera considérablement amélioré par des charpentes avec une pente de toiture accentuée (afin d'éviter la surcharge de neige).
Les conditions climatiques de la Marne sont à connaître dans le cadre des travaux de votre domicile : ayez recours à un professionnel de votre région qui saura choisir les matériaux à utiliser. Être capable d'installer des charpentes de grande longueur en bois est important pour des maisons à colombages en brique ou en grès rose, que l'on rencontre plus qu'ailleurs dans la plaine de Champagne. Le charpentier de la plaine de Champagne emploie traditionnellement les bois feuillus tels que le hêtre ou le chêne. Le charpentier contemporain utilise toutefois le bois, comme le béton ou l'acier. Pour tout projet, des réglementations existent et sont à prendre en considération afin d'assurer la sûreté et le confort de chacun. Il faudra donc bien penser à faire attention aux consignes sur la résistance du bois ou bien aux règles liées aux connecteurs et aux fixations (qui jouent un rôle essentiel dans les constructions en bois). À titre d'exemple, les règles fixées dans le Plan Local d'Urbanisme sont à suivre pour les panneaux solaires.