Le renforcement d’une charpente de garage à structure béton nécessite un diagnostic complet des fissures et déformations existantes, ainsi qu’une attention particulière au taux d’humidité du bois utilisé pour les réparations. Les professionnels recommandent systématiquement de vérifier l’état des points d’ancrage et de dimensionner correctement les éléments de renfort comme les bastaings 63×175 en fonction […]
Arêtiers ou pannes sablières : comment obtenir tout pour les travaux de charpente dans l'Aube (10) ?
L'Aube (appartenant à la nouvelle région Grand Est) est un territoire soumis à un vent de nord-est et caractérisé par une pluviométrie annuelle assez significative et par un climat assez froid en hiver. Vous recherchez l'étanchéité et la solidité de votre charpente ? Avez-vous pensé aux contraintes météorologiques de votre secteur pour le choix des matériaux de construction ? Il reste par conséquent recommandé de se procurer des charpentes capables de s'adapter à des conditions climatiques variées dans cette région.
Choisir les matériaux à utiliser et répondre aux conditions climatiques de l'Aube est plus dur sans le coup de pouce d'un spécialiste de votre région. Des maisons à colombages en brique ou en grès rose que l'on voit plus qu'ailleurs dans la plaine de Champagne exigent de savoir concevoir des charpentes de grande longueur en bois. Historiquement, les essences de bois feuillus telles que le chêne ou le hêtre sont les matières travaillées par les professionnels de la plaine de Champagne. Le charpentier moderne utilise le bois mais aussi l'acier ou le béton. Que cela soit pour garantir la sécurité ou le confort de chacun, des réglementations sont définies. Veillez à bien les prendre en compte dès le démarrage de votre projet et faites attention aux consignes sur la résistance du bois et aux règles liées aux connecteurs et aux fixations (qui jouent un rôle essentiel dans les constructions en bois). Par exemple, le passage des conduits de fumée doit respecter le DTU 24.1.