Le renforcement d’une ferme de charpente requiert l’intervention de professionnels qualifiés, seuls à même d’évaluer correctement l’état de la structure et d’appliquer les solutions appropriées. Dans le domaine de la rénovation, ces travaux de consolidation, lorsqu’ils sont réalisés selon les règles de l’art, apportent aux propriétaires la tranquillité d’esprit face aux risques structurels et la […]
Indre (36) : sur quels critères s'appuyer pour dénicher le charpentier idéal ?
L'hiver dans l'Indre (appartenant à la nouvelle région Centre-Val de Loire) est relativement froid et la pluviométrie, à l'année, peu importante. Il n'y a aucun secret pour assurer l'étanchéité et la solidité de votre charpente : pensez aux conditions météorologiques de votre secteur pour le choix des matériaux de construction. De ce fait, dans cette région, il est préférable de privilégier des charpentes capables de s'adapter à des conditions climatiques variées.
Pas de place au hasard : un charpentier qui connaîtra les caractéristiques de votre région saura choisir les matériaux à utiliser. Les conditions climatiques de l'Indre doivent être prises en considération ! Il est nécessaire d'être capable d'installer des charpentes anciennes en bois à titre d'exemple, pour des fermes et des gentilhommières en tuffeau et autres pierres que l'on retrouve énormément dans les berges de la Loire. Le charpentier des berges de la Loire emploie traditionnellement les bois feuillus comme le chêne tout comme les bois résineux tels que le pin sylvestre. Le charpentier moderne utilise cependant le bois, aussi bien que le béton ou encore l'aluminium.
Il est conseillé de s'assurer de la solidité des matériaux car les charpentes peuvent constituer un enjeu important dans la construction de votre logement. Plusieurs normes, qu'elles soient propres aux conditions d'obtention d'un permis de construire ou également aux règles liées aux connecteurs et aux fixations (qui jouent un rôle essentiel dans les constructions en bois) ou autres, doivent être prises en compte. Loin d'être une contrainte, elles servent à garantir la tranquillité et le confort de chacun. Ainsi, sachez par exemple que les règles fixées dans le Plan Local d'Urbanisme sont à suivre pour les panneaux solaires.