Le renforcement d’une ferme de charpente requiert l’intervention de professionnels qualifiés, seuls à même d’évaluer correctement l’état de la structure et d’appliquer les solutions appropriées. Dans le domaine de la rénovation, ces travaux de consolidation, lorsqu’ils sont réalisés selon les règles de l’art, apportent aux propriétaires la tranquillité d’esprit face aux risques structurels et la […]
Comment recourir au charpentier pour vos travaux dans le Finistère (29) ?
En plus de connaître des hivers relativement froids et d'être soumis à des vents de nord-ouest, le Finistère est marqué par une pluviométrie annuelle assez importante. Vous désirez l'étanchéité et la solidité de votre charpente ? Avez-vous réfléchi aux contraintes météorologiques de votre région pour le choix des matériaux de construction ? Dans cette région, votre niveau de confort sera considérablement amélioré par des charpentes capables de résister à des vents forts.
Sans recommandations d'un spécialiste de votre région, qui maîtrise les conditions climatiques du Finistère, vous aurez du mal à choisir les matériaux à utiliser. Pour des malouinières, maisons côtières et maisons de pêcheurs en schiste et granit ou en silex, que l'on rencontre particulièrement dans le Massif armoricain, il est important de savoir rénover des charpentes traditionnelles avec volige. Dans la charpenterie en bois du Massif armoricain, l'accent est porté sur les bois feuillus comme le hêtre ainsi que les bois résineux tels que l'épicéa. Ce sont les matériaux préférés par les professionnels, même si les charpentiers modernes emploient aussi bien le bois que l'aluminium ou encore le béton.
Étant donné que les charpentes peuvent être un enjeu important dans la construction de votre logement, il vaut mieux s'assurer de la solidité des matériaux. Des normes ont été définies pour la sécurité et le confort de tous, et vous devrez les prendre en compte. Il faut faire attention aux consignes sur la résistance du bois ainsi qu'aux conditions d'obtention d'un permis de construire. À titre d'exemple, les normes pour les panneaux photovoltaïques (fixées dans le Plan Local d'Urbanisme) sont à étudier.