Le renforcement d’une ferme de charpente requiert l’intervention de professionnels qualifiés, seuls à même d’évaluer correctement l’état de la structure et d’appliquer les solutions appropriées. Dans le domaine de la rénovation, ces travaux de consolidation, lorsqu’ils sont réalisés selon les règles de l’art, apportent aux propriétaires la tranquillité d’esprit face aux risques structurels et la […]
Poutres ou ossatures… comment procéder pour trouver un charpentier dans les Côtes-d'Armor (22) ?
Passer par un professionnel de votre région est recommandé : connaissant les conditions climatiques des Côtes-d'Armor, il saura choisir les matériaux à utiliser pour votre domicile. Pour des malouinières, maisons côtières et maisons de pêcheurs en schiste et granit ou en silex il est nécessaire de savoir rénover des charpentes traditionnelles avec volige. On en retrouve d'ailleurs beaucoup dans le Massif armoricain. Le charpentier du Massif armoricain utilise historiquement les bois résineux tels que l'épicéa tout comme les arbres et arbustes fruitiers comme le châtaignier. Le charpentier moderne emploie cependant le bois, autant que le béton ou l'aluminium.
La pluviométrie annuelle est assez importante dans les Côtes-d'Armor, région soumise à des vents de nord-ouest. Concernant ses hivers, ceux-ci se révèlent relativement froids. L'étanchéité et la solidité de votre charpente relèvent de la prise en compte des conditions climatiques pour le choix des matériaux de construction. Par conséquent on voit beaucoup de foyers équipés de charpentes capables de résister à des vents forts dans les Côtes-d'Armor.
À noter que les charpentes peuvent être un enjeu important dans la construction de votre logement. Par conséquent, il convient de s'assurer de la solidité des matériaux. De façon à assurer la sécurité et le confort de tous, des réglementations à respecter sont définies et il est primordial de s'informer avant de débuter un projet. C'est pour cette raison que vous devrez tenir compte des consignes sur la résistance du bois ainsi qu'aux règles liées aux connecteurs et aux fixations (qui jouent un rôle essentiel dans les constructions en bois). Par exemple, les règles fixées dans le Plan Local d'Urbanisme sont à suivre pour les panneaux solaires.