Le renforcement d’une ferme de charpente requiert l’intervention de professionnels qualifiés, seuls à même d’évaluer correctement l’état de la structure et d’appliquer les solutions appropriées. Dans le domaine de la rénovation, ces travaux de consolidation, lorsqu’ils sont réalisés selon les règles de l’art, apportent aux propriétaires la tranquillité d’esprit face aux risques structurels et la […]
Charpentier dans les Landes (40) : quelles options pour dénicher le bon professionnel ?
Les Landes, appartenant à la nouvelle région Nouvelle-Aquitaine, sont un territoire soumis à des vents d'ouest réguliers et connu pour sa pluviométrie annuelle assez importante et son climat doux en hiver. Le choix des matériaux de construction, en fonction des contraintes météorologiques de votre secteur, est important pour garantir l'étanchéité et la solidité de votre charpente. De ce fait, par rapport au reste du pays, les Landais ont plus de raisons de se procurer des charpentes à l'isolation renforcée, particulièrement pour les aménagements sous combles.
Pas de place au hasard : un charpentier qui connaîtra les caractéristiques de votre région pourra choisir les matériaux à utiliser. Les conditions climatiques des Landes doivent être prises en considération ! Pour des maisons à colombages, basques, basses et de plain-pied en brique, pierre de taille ou pierre blonde, que l'on retrouve particulièrement dans la forêt des Landes, il est important d'être capable d'installer des charpentes de grande longueur en bois. Le charpentier moderne travaille le bois mais aussi l'acier ou encore le béton. La charpenterie en bois de la forêt des Landes emploie traditionnellement les essences de bois feuillus telles que le chêne. Il n'est néanmoins pas inhabituel d'utiliser les arbres et arbustes fruitiers comme le châtaignier. Si vous voulez que vos projets se passent dans des conditions optimales, il faut vous attacher au respect de certaines normes. Pensez donc aux règles liées aux connecteurs et aux fixations (qui jouent un rôle essentiel dans les constructions en bois) et aux consignes sur la résistance du bois. Pour un exemple plus précis, sachez que le passage des conduits de fumée doit respecter le DTU 24.1.