Le renforcement d’une ferme de charpente requiert l’intervention de professionnels qualifiés, seuls à même d’évaluer correctement l’état de la structure et d’appliquer les solutions appropriées. Dans le domaine de la rénovation, ces travaux de consolidation, lorsqu’ils sont réalisés selon les règles de l’art, apportent aux propriétaires la tranquillité d’esprit face aux risques structurels et la […]
Goussets ou arbalétriers... quelles ressources utiliser pour trouver le charpentier idéal pour vos travaux ?
En Aquitaine (nouvelle région Nouvelle-Aquitaine), vous vous rendrez très vite compte de la pluviométrie assez importante à l'année et de la météo soumise à des vents d'ouest réguliers et douce en hiver. Le choix des matériaux de construction requiert de prendre en compte les contraintes météorologiques de votre secteur. De cette manière, vous vous assurerez l'étanchéité et la solidité de votre charpente. Les Néo-Aquitains sont par conséquent plus enclins que la moyenne nationale à posséder des charpentes à l'isolation renforcée, particulièrement pour les aménagements sous combles.
Faute de recommandations d'un expert de votre région, qui maîtrise les conditions climatiques en Aquitaine, vous peinerez à choisir les matériaux à utiliser. Pour des maisons à colombages, basques, basses et de plain-pied en brique, pierre de taille ou pierre blonde, que l'on rencontre notamment dans la forêt des Landes, il est important de savoir concevoir des charpentes de grande longueur en bois. Les travaux de charpenterie en bois de la forêt des Landes impliquent traditionnellement l'utilisation des bois feuillus comme le chêne et les arbres et arbustes fruitiers tels que le châtaignier. Le charpentier moderne utilise toutefois le béton ou encore l'acier comme le bois.
Les charpentes peuvent se révéler un enjeu important dans la construction de votre logement, c'est la raison pour laquelle il faut être attentif à s'assurer de la solidité des matériaux. Le bon respect des réglementations est une part primordiale de tout projet : elles sont définies pour la sécurité et le confort de tous, c'est pourquoi il est nécessaire de les prendre en considération. Vous devrez ainsi faire attention aux conditions d'obtention d'un permis de construire ou bien aux consignes sur la résistance du bois. Pour un exemple plus précis, le passage des conduits de fumée doit respecter le DTU 24.1.