Le renforcement d’une charpente de garage à structure béton nécessite un diagnostic complet des fissures et déformations existantes, ainsi qu’une attention particulière au taux d’humidité du bois utilisé pour les réparations. Les professionnels recommandent systématiquement de vérifier l’état des points d’ancrage et de dimensionner correctement les éléments de renfort comme les bastaings 63×175 en fonction […]
Goussets ou pannes sablières… comment faire pour dénicher un charpentier dans le Bas-Rhin (67) ?
Le Bas-Rhin, appartenant à la nouvelle région Grand Est, est un territoire soumis à un vent de nord-est et connu pour sa pluviométrie annuelle assez significative et sa météo froide en hiver. Ces conditions climatiques ne doivent pas être négligées lors du choix des matériaux de construction si vous souhaitez garantir l'étanchéité et la solidité de votre charpente. Par conséquent, comparativement au reste du pays, les Bas-Rhinois ont plus de raisons de s'équiper de charpentes capables de s'adapter à des conditions climatiques variées.
La maîtrise des conditions climatiques du Bas-Rhin est un avantage pour trouver des réponses adaptées et choisir les matériaux à utiliser. Pour des maisons à colombages en brique ou en grès rose il est indispensable de savoir concevoir des charpentes de grande longueur en bois. On en voit d'ailleurs énormément dans le plateau lorrain. Les charpentiers du massif des Vosges utilisent traditionnellement les bois feuillus comme le chêne ou le hêtre. La charpenterie, aujourd'hui, emploie l'aluminium ou encore l'acier autant que le bois. La sécurité et le confort de tous sont assurés par différentes réglementations, qu'il faut connaître avant de démarrer tout projet. Ainsi, il convient de faire attention aux conditions d'obtention d'un permis de construire ou également aux consignes sur la résistance du bois. Par exemple, les règles fixées dans le Plan Local d'Urbanisme sont à suivre pour les panneaux solaires.